Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Solitaire du Figaro 2014 - 4ème étape

le 30/06/2014

Un phénomène météo remet tout en cause !
Alors que Charlie effectue un départ parfait hier aux Sables d'Olonne et que, pris dans sa lancée, il poursuit en tête de flotte, un brutal retournement de situation s'est joué au petit matin.

Le vent est annoncé mollissant au large de Belle-Ile, trois groupes de coureurs se partagent le plan d'eau : le premier qui a choisi une route au sud et au vent, le second plus centré et plus près de la route directe (en tête duquel se situe Charlie) et le dernier sous le vent un peu plus près des côtes.
Malheureusement, un gros nuage de pluie centré juste au-dessus du groupe de Charlie les a totalement "empétolés" pendant près d'une heure leur faisant prendre un retard considérable sur le reste de la flotte qui s'est échappée. 
Il n'est pas rare que nuage ou pluie "aspirent" le vent, laissant des skippers démunis sur un plan d'eau sans air mais anticiper ce genre de phénomènes météorologiques est très compliqué. 

La flotte s'est maintenant regroupée. Les écarts sont importants puisque près de 20 milles séparent Corentin Douguet (actuellement en tête de flotte) d'Alan Roberts qui ferme la marche. Charlie est à 9 milles des bateaux leaders.

Il va maintenant falloir batailler dur pour remonter un à un chaque concurrent mais l'étape est encore longue, une dépression importante se situe actuellement sur les côtes bretonnes où de gros grains sont attendus, il peut sa passer encore beaucoup de choses ! 

Photo