Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour de France à la Voile 2014 - Départ pour Roscoff

le 12/07/2014

3ème étape de ralliement du Tour entre Granville et Roscoff 
Ce matin à 7 heures, les neuf M34 engagés sur l'édition 2014 du Tour de France à la Voile ont quitté Granville pour rejoindre Roscoff à 94 milles à l'ouest.

Troisième étape de ralliement, l'équipage normand devra garder son sang-froid pour conserver son avance au classement amateur dont il est actuellement leader.
 
L'étape va se jouer contre un vent médium de secteur nord-ouest qui va obliger les bateaux à tirer des bords jusqu'à l'arrivée finistérienne. C'est une allure fatigante d'autant que le vent est annoncé mollissant au fur et à mesure de la journée ! Pour le moment les coureurs bénéficient de courants portants avant la renverse où ils devront alors lutter contre la marée montante. Il faudra donc se rapprocher des côtes en gardant toujours à l'esprit que les côtes bretonnes sont jonchées de cailloux avec lesquels il va falloir jouer sans y laisser des vestiges de sa carène. La concentration devra donc être à son comble pour pouvoir slalomer au mieux dans ces zones truffées d'obstacles !
 
L'équipage du Normany Elite Team - ACEREL a fait un très beau début de course. En effet, il n'a pas quitté la tête du classement amateur depuis le départ à Dunkerque et s'est même offert le luxe de passer devant l'équipage professionnel Ville de Genève à l'issue du second ralliement entre Dieppe et Granville.
Baptiste Choquenet - skipper du Normandy Elite Team - ACEREL avait alors fait le choix de faire un long bord de large après le départ dieppois. L'option était la plus judicieuse puisqu'il a bénéficié de la bascule de vent plus tôt et a dominé la partie de la flotte restée sous le vent. Il s'impose donc à la 4ème place à l'arrivée à Granville.
 
Alternance de ralliements et de parcours techniques dans les rades des villes étapes, les normands ont plus de peine à conserver leur régularité sur les 10 parcours bananes déjà courus (où ils oscillent entre les 3ème et 7ème places). Ils sont cependant 5ème au classement général.

Les bateaux sont attendus à Roscoff aux alentours de 23 heures cette nuit. La ligne d'arrivée roscovite marquera la fin de la partie Manche de la course. Les coureurs feront cap vers le sud lundi, direction Rosas en Espagne pour la partie méditerranéenne de l'édition 2014 du Tour de France à 

Photo