Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Lorient - Horta Solo 2014

le 05/09/2014

Le Normandy Elite team au départ de la Lorient - Horta Solo

Le départ de la 1ère édition de la Lorient-Horta Solo sera donné ce samedi  6 septembre 2014 à 15 heures en rade de Lorient, au large des côtes morbihannaises.


Cette course relie la ville bretonne à l'archipel des Açores et plus précisément à Horta sur l'île de Faial (surnommée la perle des Açores).


Une vingtaine de skippers seront au départ de cette édition, ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.


2 260 milles (3 637 km) séparent les deux villes. Il s'agit de la course la plus longue de la saison Figaro qui a débuté avec la Solo Maître Coq en mars dernier. Les nombre de milles à parcourir est plus important que celui de la Solitaire du Figaro et cela en seulement deux étapes. Une semaine de navigation sera nécessaire pour chacune d'entre elles.

Exceptée l'obligation de laisser l'île de Groix à bâbord au départ, les skippers auront par la suite toute latitude dans le choix de leur parcours en océan Atlantique.  Cela fait de cette course une véritable épreuve hauturière relativement éloignée de tout ce qui a été couru par les figaristes jusqu'alors  et se rapprochant davantage du format d'une Transat. Toutes les stratégies pourront donc être envisagées même s'il y a fort à parier que la flotte restera relativement compacte, monotypie oblige.


Le programme sera varié. Cela commencera par la traversée du golfe de Gascogne réputé pour ses conditions de navigation difficiles avec des vents et des courants plus ou moins forts et bien souvent irréguliers.


La suite du parcours se courra forcément très au large des côtes : entre le cap Finisterre (pointe nord-ouest de la péninsule ibérique) et les Açores. La haute mer donc …. et les alizés portugais qui pourraient bien redistribuer les cartes jouées dans la première partie du parcours.


L'atterrissage sur Horta et le contournement des îles sera également l'un des moments stratégiques de la course.


Le Normandy Elite Team sera sur la ligne de départ de la Lorient - Horta Solo. Le havrais Charlie Dalin portera les couleurs du collectif.  Sa superbe 3ème place à la Solitaire du Figaro et sa 5ème  place à la Solo Maître Coq font de lui l'un des favoris.


A l'issue de cette course sera décerné le titre de champion de France élite de course au large en solitaire. Charlie est actuellement en tête du classement et part donc avec de bonnes chances de faire briller les couleurs normandes sur le podium de ce championnat de très haut niveau.

Retour en terre française fin septembre très probablement entre le 26 et le 28.

Photo