Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Mondiaux de Santander

le 22/09/2014

Du grand art

Alors que se tenaient les championnats du monde ISAF la semaine dernière à Santander en Espagne, les deux coureurs havrais du Normandy Elite Team Guillaume PIROUELLE et Valentin SIPAN ont porté au plus haut les couleurs de la Haute Normandie et de leur Nation en qualifiant la France en 470 pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

Après des débuts difficiles lors des phases de qualification où les coureurs se sont longuement impatientés sur l'eau en attendant le vent et ne courant que trois manches en quatre jours (alors que quatre sont nécessaires pour commencer les finales), des vents de terre très instables de 20 à 30 nœuds ont pris la relève.

L'équipage a su s'imposer dans chaque situation. L'enchaînement des dessalages par gros temps à la fin des phases qualificatives n'a pas eu raison de leur combativité. A l'issue de celles-ci, ils accèdent donc au rond or (regroupant les 37 meilleurs des premières phases) puis un jour plus tard à la medal race aux côtés des 10 meilleurs équipages de 470 du championnat. Une medal race qui s'est tenue dans des conditions idéales puisqu'un petit flux de 5 à 7 nœuds s'est installé sur le plan d'eau espagnol laissant aux coureurs une large panoplie de choix stratégiques à mettre en place.

 

A l'issue de cette dernière phase, les deux havrais s'imposent à la 7ème place de la medal race et à la 8ème place au classement général du championnat mais sont surtout les premiers français.

 

Premiers français donc, ils sont le symbole de la qualification de la Nation aux Jeux Olympiques. Ne reste plus qu'à transformer l'essai et à être l'équipage qui représentera la France en 2016. La place est chère (un représentant par nation) et accéder au graal ne se fera pas sans une lutte acharnée. Il faudra en effet garder tout son mental, sa combativité et poursuivre les entrainements intensifs  notamment lorsque l'on sait que le 2èmecoureur français à Santander à la 11ème place (et leader français du classement ISAF) n'est autre que Jérémie MION également membre du Normandy Elite Team.



Tous les résultats du collectif élite à Santander :

·         8ème 470 : Guillaume PIROUELLE - Valentin SIPAN

·         11ème 470 : Jérémie MION - Sofian BOUVET

·         43ème 49er FX : Clara Scheiwiller - Aude Compan

Photo