Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour de France à la Voile Pornichet/Roscoff - De belles réussites dans les raids pour le Normandy Elite Team

le 12/07/2015

Exception faite d'aujourd'hui, il semblerait que l'édition 2015 du Tour de France à la Voile soit définitivement placée sous le signe du petit temps ! C'est en effet des conditions bien peu courantes dans le nord-ouest que les coureurs ont rencontrées à Pornichet puis à Roscoff (l'organisateur du Tour ayant une conception bien à lui de la géographie française…) : très peu de vent lors de la 1ère étape en Loire Atlantique puis un vent léger hier à Roscoff tournant au medium aujourd'hui (d'une quinzaine de nœuds).

La seule option possible a donc été de jouer avec les courants ou au moins de tout faire pour essayer de ne pas se faire ralentir. Et pour ne pas se faire ralentir, où faut-il aller ? Là où il y a moins de fond donc moins de courant mais aussi moins d'eau et donc des cailloux ! Et dans les rochers qui affleurent près de l'Ile de Batz au large de Roscoff, mieux vaut être prudent lorsqu'on veut jouer à ce petit jeu-là. La concentration se focalise alors sur les rochers pernicieux mais aussi sur le moindre signe d'une risée à venir. C'est la surchauffe du cortex visuel ….


Les cortex visuels de Charles, Valentin (Sipan) et Mathieu (Corruble) ont apparemment traité efficacement les informations reçues ! Ils ont effectué de très beaux bords de près en arrivant à chaque étape 3ème à la dernière marque du parcours. C'est un peu plus difficile quand il faut ensuite repartir au portant. A cette allure, l'équipage accuse encore un léger déficit de vitesse. Ils terminent tout de même ces deux parcours côtiers respectivement à la 8ème et 9ème place après plus 4 heures de course et une trentaine de milles à parcourir.


La réussite a été mois éclatante au contact sur les parcours construits. L'équipage nouvellement constitué a encore du mal à être rapide dans les manœuvres et n'a pas encore acquis les bons réflexes lorsqu'une difficulté technique se présente. Pour le moment, l'équipage de Charles n'arrive pas accéder au rond argent, ce qui a une légère tendance à le frustrer.


Ce soir le Normandy Elite Team a quand même repris deux places au classement général où il pointe en 17ème position. L'équipage conserve également sa place de 2nd au classement amateur derrière Vannes agglo - Golfe du Morbihan qui semble inatteignable.


La prochaine étape se courra aux Sables d'Olonne à partir de mardi. La moitié des étapes du Tour de France à la Voile auront alors été jouées.


@ photo Jean-Marie LIOT

Photo