Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour de France à la Voile - Helvetia blue joue de malchance

le 29/07/2016

Décidément cette fin de Tour aura été compliquée pour les hommes d'Helvetia Blue désormais emmenés par Victor MIGRAINE. Une suite d'événements mal maîtrisés leur fait perdre encore deux places au classement général !
Un choix sans réussite sur le raid
Lors du raid côtier de Hyères, toujours cette même rengaine : aller chercher le large ou rester à la côte. Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse a priori, un pari … et un savant calcul de probabilités avec cependant une grande inconnue : quelle sera la force réelle du vent sur l'un ou l'autre des endroits du plan d'eau ?

Les deux Helvetia ont fait le choix du large : le vent est certes rentré mais insuffisamment … Ils n'ont pas trouvé toute la réussite attendue dans ce grand jeu aux règles hasardeuses. Les filles arrivent 18ème et les garçons 21ème.

Quand rien ne va …
Hier sur les stades nautiques, Helvetia blue touche le bateau comité au moment du départ de la 2ème manche. Il ne répare pas la faute et se retrouve logiquement disqualifié. Mais lors de la 3ème course, la malchance, la guigne et la scoumoune réunies s'acharnent sur eux !

L'équipage de Trésors de Tahiti les accroche par l'arrière entraînant des dommages importants sur le flotteur babôrd. Le temps d'effectuer les réparations nécessaires pour repartir, ils ne peuvent finir la manche ni prendre le départ de la suivante. Ils atteignent donc le fond du classement puisqu'ils terminent la journée 23ème. C'est le coup de massue !


Aujourd'hui les bateaux sont à Nice pour l'ultime étape de ce Tour de France à la Voile 2016. Une étape à la tonalité particulière du fait des récents événements.

Directeur du Tour de France à la Voile, Jean-Baptiste Durier précise que « Nice nous a communiqué sa volonté de maintenir l'arrivée du Tour de France dans sa ville. Cette arrivée, dont le maître mot sera la sobriété, rendra hommage aux victimes et à leurs proches vers lesquels se tournent nos pensées ».




Photo Jean-Marie LIOT / ASO

Photos