Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Les chances de médaille s'envolent

le 17/08/2016

Une journée noire pour Jérémie et Sofian hier. Alors qu'ils n'étaient qu'à quelques points du podium, les manches de mardi auront été leurs plus mauvaises depuis le début des Jeux, les reléguant 8ème au classement général.

Ils courront l'unique manche de la Medal Race mais ils ne pourront mathématiquement pas monter sur le podium. Grosse déception pour le duo qui se battra quand même jusqu'au bout pour prendre la meilleure place possible.

Finale ce soir à 19h00 - heure française (rendez-vous à 18h00 à la Société des Régates du Havre pour ceux qui souhaitent suivre la finale).

Le mot de Jérémie

« La dure loi du sport et de la voile. Nos chances de médaille se sont envolées hier soir. Trois manches ont été courues et nous n'avons pas été au rendez-vous… Nous nous sommes battus avec notre bateau toute la journée, nous n'avons rien lâché, mais rien à faire.

Il s'est passé pas mal de choses en deux jours à Rio…
 
Lundi, le vent qui s'est fait attendre toute la journée est rentré tout à coup à 40 noeuds sur le plan d'eau et a tout raflé sur son passage. 
On a rarement eu autant de vent. Quand tu en viens à penser qu'il faudra peut-être abandonner le bateau… C'est que ça commence à pousser. 
La soirée d'avant hier, la matinée d'hier ont donc été chargées avec les réparations et les réglages du bateau ! Pas facile mais beaucoup de concurrents étaient dans notre cas... La bataille allait être rude avec 3 manches au programme le lendemain.

La suite est rapide, nous passons à côté de la dernière journée. La vitesse n'était pas là et nous n'avons pas su trouver les solutions…
On est donc sortis tristes, déçus de voir le podium nous filer entre les doigts après tout ce combat.
Mais voilà… Nous sommes 8ème ce matin.

Nous avons la chance d'être en finale des Jeux Olympiques et de pouvoir courir cette medal race.
Alors on va se donner à fond. Donner toute notre énergie dans cette dernière manche des jeux, pour ne rien regretter et finir sur une bonne note notre histoire Brésilienne !

Y'a pas à dire, on est émus, chanceux, heureux d'avoir vécu cette aventure pendant toutes ces années et pendant toute cette semaine.
Entre nous, avec Philippe Mourniac notre entraîneur, avec toute l'équipe de France, avec vous tous qui nous suivez de près ou de loin… 
Ces moments ont été énormes et ce n'est pas fini, ça continue cet après-midi sous le pain de sucre à Rio !

C'est pas souvent qu'on passe à la télé mais à priori on devrait y être tout à l'heure sur france 2 . 
A 14h pour nous donc 19h à la maison, les dix premiers du championnat se rencontrent pour la dernière manche ! »
 

 

Photo : ©Sailing Energy / World Sailing / FFVoile

Photo