Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Douarnenez-Horta solo - C'est parti pour 1200 milles de course

le 28/08/2016

L'impatience était palpable hier sur la ligne de départ de la Douarnenez- Horta solo. Les 17 concurrents de la course étaient pressés d'en découdre.

Un début de course en douceur


C'est sous un grand soleil et un flux léger de 10-15 nœuds que le coureurs ont pris la direction du raz de Sein qu'ils se sont empressés de rejoindre au près avant que la renverse ne leur joue des tours. Ils font désormais route vers le Cap Finisterre dans un vent qui a forci dans la nuit atteignant les 25/30 nœuds en rafale. 


Les spis ont maintenant été déployés et les vents portants devraient les mener en ligne droite vers les côtes espagnoles.


Gaston jouera-t-il les trouble-fête ?


L'onde « Gaston » qui prend la forme d'une tempête tropicale devrait cependant vite venir perturber ce début de course aux allures de sinécure. Celle-ci traverse actuellement l'Atlantique et devrait approcher les Açores dans peu de temps. Pour l'heure, il n'est pas possible de dire si elle va faiblir ni si sa trajectoire la mène irrémédiablement sur les concurrents.


Toujours est-il que la Direction de course a fait le choix d'ajouter une porte de sécurité au large du Portugal qui fera office soit de porte de passage soit de zone de pointage si le choix de l'arrêt de la 1ère étape de la course devait être fait.


Pour l'heure, Sophie FAGUET sur « Région Normandie » et Charlie DALIN sur « skipper MACIF 2015 » ont parcouru un peu plus de 180 milles nautiques. Autant dire que la route est encore longue jusqu'à Horta … Charlie joue en 2ème place et Sophie prend la 13ème position dans une flotte relativement compacte qui traverse actuellement le Golfe de Gascogne. L'objectif pour le moment est de s'économiser au maximum pour être le plus frais possible après le cap Finisterre où les vents forciront levant une forte houle continue et usante.

Photo