Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Helvetia by Normandy Elite Team - Les Sables d'Olonne : Quelque chose dans l'air

le 18/07/2017

L'ambiance était au beau fixe lundi matin sur les mythiques pontons du Vendée Globe où les Diam 24 étaient alignés prêts à en découdre pour l'acte 5 du Tour de France à la Voile. Pour cette dernière étape dans le Nord, les équipages d'Helvetia étaient en forme malgré la courte nuit pendant laquelle ils ont convoyé les bateaux entre Port Crouesty et les Sables d'Olonne.
A bout de souffle sur le raid

La scène 1 de l'acte 1 a été d'une complexité inattendue. Si les concurrents ont pu démarrer dans une dizaine de nœuds, le vent de terre capricieux a par la suite molli et effectué de nombreux soubresauts et pirouettes aux possibilités d'anticipation limitées. Les coureurs, bien qu'ayant aiguisé au maximum leur sens de l'observation, ont eu des difficultés à comprendre ce vent instable qui s'effondre complètement ou change de direction d'une seconde sur l'autre sans la moindre sommation. Là où ça passait l'instant d'avant, les bateaux sont à l'arrêt l'instant d'après.
Si SFS domine tout le raid, les autres équipages ont du mal à sortir leur épingle du jeu. Les garçons d'Helvetia blue jouent tout de même de très beaux coups en allant chercher des pressions presqu'invisibles. Ils terminent la course en 13ème position, un peu déçus car ils se sont positionnés dans les 10 premiers pendant une bonne partie de la course mais heureux d'avoir pu passer la ligne d'arrivée.
Car cela n'a pas été le cas de tous les équipages … Helvetia purple franchit la ligne plus d'une heure après SFS, la sanction est sans appel : hors temps ! Comme sept autres teams qui subissent la disparition complète du vent dans l'après-midi d'hier, ils cumulent alors les points des 29 équipages inscrits plus un. Une journée noire pour les filles…

Autant en a emporté le vent sur les stadiums

Aujourd'hui en stade nautique, la cravache est de sortie. Vent de 15 noeuds bien établi en matinée avant de faiblir dans l'après-midi, les bateaux filent droit dans la baie des Sables d'Olonne. Helvetia purple et Helvetia blue courent dans le même groupe. Galants, les garçons laissent la priorité aux filles sur les deux premières courses de la journée avant de se raviser et de prendre finalement la 24ème place du jour, leur laissant la 25ème.

Pauline COURTOIS - barreuse d'Helvetia purple 

"Faire 3 heures et demi de course hier et ne pas pouvoir finir la course, c'est un énorme échec ! Malheureusement ça fait partie du jeu ... Aujourd'hui sur les stadiums j'ai laissé la barre à Jennifer PORET tout juste revenue du championnat du monde de 420. On était bien en début de journée dans le vent fort, techniquement on y était. C'est dans le vent medium qu'on a encore deux-trois choses à régler pour que ça marche bien".

Après avoir couru la moitié du Tour de France à la Voile, Helvetia blue prend la 16ème place du classement amateur et la 3ème du classement jeune. Helvetiapurple est en 25ème position eu général et 6ème au classement amateur.

Les courses reprendront vendredi à Roses en Espagne.


Parole d'invité - Philippe ALBERTI - gagnant nautique du Jeu concours Helvetia :

« J'étais très heureux d'être là aujourd'hui, j'ai trouvé ça génial : il y avait du vent, il y avait du soleil. Les conditions étaient parfaites. Je ne m'étais pas vraiment renseigné avant de venir et je ne pensais pas trouver des bateaux aussi véloces. Ce sont des petites bêtes de course ! Quant aux courses en elles-mêmes, elles sont très courtes mais ont l'air d'être vraiment physiques ».

© photo Jean-Marie LIOT

Photo