Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour Voile - rodage

le 08/07/2018

Tour de chauffe pour cette première étape Dunkerquoise du Tour de France à la Voile. Sous un soleil éclatant, les trois premières journées de course se sont jouées en stades nautiques.
Démarrage en douceur pour les équipages d'Helvetia by Normandy Elite Team 

Ils tanguent ils chavirent et comme la rengaine ils vont, ils viennent, ils virent, ils tournent et parfois se traînent ... Dans un vent qui s'est renforcé tout au long de ces trois journées de navigation pour atteindre un quinzaine de noeuds aujourd'hui, les équipages d'Helvetia by Normandy Elite Team ont pris leurs marques.

Les cinq filles qui composent le team Helvetia purple ont pu alterner leur présence à bord et  chacune a ainsi pu effectuer son tour de chauffe ! La première journée se termine pleine de promesses mais les deux suivantes sont en-dessous de leurs espérances.

Le mot de Pauline COURTOIS

"La première journée a été très satisfaisante pour nous. On la termine en 18ème position ce qui augurait de pas mal de bonne choses pour la suite. Malheureusement on n'a pas réussi à conforter les jours suivants ! Par contre toutes les filles ont pu naviguer et on est toutes bien dedans ... Il n'y a plus qu'à trouver les configurations gagnantes dans chaque conditions de vent !"

Les garçons d'Helvetia blue frôlent la réussite chaque jour mais ils font de petites erreurs qui leur coûtent bien trop cher ! Ils terminent cette première étape à Dunkerque en 20ème position.

Le mot de Sébastien RIOT

"C'est très frustrant de faire de bonnes choses et de perdre énormément sur de petites erreurs. La plupart du temps on enroule dans les 5 premiers à la bouée mais on perd après ... 
Les conditions à Dunkerque étaient vraiment idéales : soleil, 15 noeuds aujourd'hui. Pour une mise en jambes, on ne pouvait pas rêver mieux ! Demain, on part pour un raid à Dieppe. Les fichiers météo se contredisent pour le moment : certains nous annoncent pas ou très peu de vent, d'autres un flux de 15 noeuds. L'idéal pour nous serait des petits airs ... On verra demain !".

Les équipages font désormais route vers Dieppe, 2ème étape du Tour de France à la Voile.

© photos Jean-Marie LIOT

Photos