Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour Voile - Entre Tramontane Musclée Et Petits Airs

le 20/07/2018

Après une journée de transit au départ des côtes morbihannaises, c'est en Occitanie que se sont retrouvés les équipages du Tour de France à la Voile pour jouer l'acte 5. Avec des conditions changeant du tout au tout du jour au lendemain, il y en avait pour tous les goûts !
De la tramontane...

Pour la première fois depuis le début du Tour Voile, les équipages ont eu à faire avec des conditions de vent particulièrement fortes. De l'air chaud venu en droite direction de mont Caroux est venu accueillir des coureurs ravis de renouer avec des conditions plus soutenues... C'est dans un flux de Nord-Ouest de 20 à 25 noeuds que s'est joué le raid côtier. Quarante milles nautiques entre Gruissan et le cap d'Agde confortablement installé dans un vigoureux rappel, dominant du haut de leur flotteur le plan d'eau, filant à grande vitesse et esquivant autant que faire se peut les gerbes d'eau submergeant les équipiers !

Les deux équipages prennent un bon départ mais très vite les filles commettent une erreur et c'est en dernière position qu'elles passent la première marque. Elles tiennent bon cependant et arrivent quand même à reprendre quelques équipages avant le passage de la ligne d'arrivée trois heures plus tard.
Les garçons d'Helvetia blue réalisent eux un très bon raid. Ils jouent les bonnes options et prennent la 11ème place à l'arrivée. 

... aux petits airs

Ce matin, le vent s'était complètement effondré sur les plan d'eau audois. Tant et si bien qu'il a fallu retarder de plus d'une heure les phases de qualifications. Trois manches par poules ont finalement pu être disputées. Les filles démarrent bien et arrachent la 5ème place sur leur première course du jour. Dans des conditions aussi faibles, les départs comptent pour beaucoup. Les suivants sont moins bons et le retard est difficile à combler. Elles n'accèdent pas à la super finale !

Helvetia blue n'y parvient pas non plus. Malgré de bons stades nautiques, ils atteignent généralement la ligne d'arrivée en milieu de tableau ce qui est insuffisant pour accéder à la phase ultime de la journée.

Clarisse CREMER  - Helvetia purple

"Etape pas évidente ! On a fait des choses bien mais c'est difficile quand le résultat n'est pas au rendez-vous... Hier on a bien navigué mais on s'est un peu embourbées à la bouée au vent et on part dernières. C'est difficile pour le moral de commencer une course comme ça. Après on navigue pas si mal et on parvient à doubler quelques bateaux ! Mais bon, c'était top de naviguer dans du vent".

Sébastien RIOT - Helvetia blue

"On est très contents de nous sur le côtier. Le premier portant était un peu compliqué et on perd un peu mais on remonte petit à petit des places avec des petites options sans trop prendre de risque et ça paye bien ! Aujourd'hui, sur les stades nautiques, c'était un peu plus difficile. On fait de bons départs mais on a du mal à concrétiser après. Les manches sont un peu en-dessous de ce qu'on espérait. Mais globalement ça reste une bonne étape."

Au classement général ce soir, Helvetia purple reprend une place et est en 18ème position. Helvetia blue conserve sa 17ème place.

L'acte 6 se joue demain matin à Hyères.

© photos Jean-Marie LIOT

Photo