Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Tour Voile - Hyères dans le thermique

le 20/07/2018

Grand soleil, brise thermique, paysage de carte postale, la rade de Hyères n'a pas failli à sa réputation !
Avant-dernière étape du Tour Voile 2018, l'acte 6 a permis aux coureurs de naviguer dans des conditions idéales. 

Une étape dans le thermique

Les températures terrestres étaient élevées sur Hyères. De quoi permettre à une brise thermique de s'installer sur le plan d'eau hier et aujourd'hui ! C'est dans un flux de Sud Ouest d'une dizaine de noeuds que les coureurs ont évolué dans une baie où les dévents créés par la côte et les îles peuvent être nombreux ...

Sur le raid côtier, les équipages ont longé les côtes de la presqu'île de Giens avant d'aller chercher Porquerolles puis Bregançon et de terminer la boucle devant la plage de l'Ayguade. Un  départ de raid compliqué pour les garçons qui vont du mauvais côté du plan d'eau et qui ne parviennent pas à remonter. Les filles d'Helvetia jouent bien dans le raid. Une avarie sur le safran à l'arrivée les prive malheureusement de la place qui aurait dû être la leur !

Aujourd'hui en stades nautiques, les conditions de vent se sont rejouées à l'identique avec un vent thermique qui s'est installé en fin de matinée forcissant dans l'après-midi permettant au comité de course d'envoyer cinq manches dans chaque poule. Un peu d'irrégularité pour les équipages normands qui réalisent quand même quelques belles manches et notamment une place de 5ème pour les filles et de 2nd pour les garçons sur la 4ème course du jour. C'est cependant insuffisant pour se qualifier pour la super finale !

Sophie FAGUET  - Helvetia purple

"Fin de deux journées à Hyères topissimes en terme de navigation. On a eu des conditions météo vraiment géniales avec du soleil, une mer chaude, beaucoup de vent en tous cas plus que ce qu'on a eu jusqu'à présent ... Le vent ici est assez instable, il faut réfléchir et essayer d'aller vite en même temps, tout ce qu'on recherche en fait en Diam 24. Le raid était compliqué et long mais il y avait beaucoup de jeu. Malgré un début difficile on a pu remonter pas mal de place donc on est plutôt contentes même si la fin ne se passe pas comme on l'aurait voulu. Aujourd'hui en stades nautiques on a été un peu irrégulières mais malgré tout on est super bien améliorées sur les départs, tout ça c'est du positif".

Ulysse MIGRAINE - Helvetia blue

"Le raid s'est pas super bien passé, on va du mauvais côté jusqu'à la première bouée. On essaie de faire le travail pour remonter mais c'est pas facile du coup on finit pas top ! C'est assez décevant sachant que c'était notre dernier raid et qu'on avait vraiment envie de bien faire. Aujourd'hui sur les stadiums y a vraiment du mieux. On est contents de tous les progrès qu'on a fait qui nous permettent quand même de faire des manches devant !".

Pas de changement au classement général ce soir : les garçons et les filles restent aux coudes-à-coudes prenant respectivement les 17ème et 18ème positions..

Demain, dernière étape à Nice qui se jouera uniquement en stades nautiques !

Photo