Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Sardinha Cup - Première course du Championnat de France Elite de course au large

le 14/04/2019

Du 26 mars au 13 avril, Saint-Gilles-Croix-de-Vie a accueilli 34 Figaro 3, derniers-nés de Bénéteau pour la Sardinha Cup. Parmi eux, 2 skippers normands : Alexis Loison skipper de Région Normandie et Charlie Dalin, sur Macif 2017.

C'est avec impatience que les 68 skippers étaient prêts à tester leurs nouveaux bateaux, en double pour ce premier rendez-vous de la saison, mais les 3 étapes ne se sont pas toutes passées comme prévu…


Alexis Loison (YC Cherbourg) faisait équipe avec Fred Duthil (CMV St Brieuc) sur le Région Normandie. Ils remportent la Warm-Up. La Grande-Course n°1 est plus compliquée, car les galères s'enchaînent. Un casier de pêche touche la quille du bateau, à ce moment se pose un problème de latte sur la grand-voile, après ça ils explosent le grand spi, rencontrent un problème pour affaler la grand-voile, à la suite de quoi Fred se blesse à la tête en montant au mat pour faire une réparation. C'est donc à la 13ème place qu'ils arrivent sur cette étape.


Le départ de la deuxième Grande-Course est ensuite repoussé pour laisser le temps aux skippers de changer leurs barres de flèches dont la solidité se révélait insuffisante. Une fois encore le parcours est réduit à cause des conditions météo. L'équipage Région Normandie arrive à la 15ème place, tout ne s'est pas passé comme prévu, car ils n'ont pas pu réparer leur spi et ont été contraint d'utiliser un autre spi plus petit. Ils terminent à la 11ème position sur le classement général, contents d'avoir pu se chauffer sur ces nouveaux bateaux.


« Ce que j'ai envie de retenir de cette première course, c'est que j'ai énormément appris sur le bateau et que quand on était bord à bord avec d'autres concurrents, on se sentait plutôt à l'aise, même si on a collectionné les galères. On va partir du principe que comme ça, la boîte à chance est encore pleine pour la suite de la saison », a souligné Alexis. Un bon présage pour la suite…


En parallèle, un autre marin normand prenait le départ : Charlie Dalin (SNPH) en équipe avec Martin Le Pape (Macif Centre Voile) sur le Macif 2017. Ils terminent à la 21ème place sur la Warm-Up. Charlie Dalin laisse ensuite sa place à Thierry Chabagny sur la première Grande-Course à cause d'un problème familial.  Ils arrivent en 2ème place sur cette étape. Enfin, il reprend sa place sur la deuxième Grande-Course, et termine à la 11ème place. Ce qui vaut à l'équipage Macif 2017 une belle 7ème place au classement général.


Prochaine étape en solitaire cette fois, la Solo Maître Coq le 26 avril prochain.

Photo