Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Solo Maître Coq - Première course solo en Figaro 3

le 06/05/2019

Du 26 avril au 5 mai, 47 Figaristes se sont donné rendez-vous aux Sables-d'Olonne sur la ligne de départ de la première course de la Solo Maître Coq. Il s'agit de la première course en solitaire sur les nouveau-nés Bénéteau, les Figaro 3.

Le Championnat Elite de Course au Large avait été lancé avec la Sardinha Cup le 26 mars dernier. A cette occasion, la course avait dû être interrompue le temps de changer les barres de flèches dont la solidité laissait à désirer.


Mais c'est sur cette course décisive que les skippers ont pu réellement tester leurs nouveaux bateaux en solitaire. Sur la liste des inscrits, on retrouvait notamment plusieurs grands noms de la course au large, tels que Armel Le Cleac'h, Michel Desjoyeaux, ou encore Loïck Peyron.


Nos deux skippers normands, tous les deux habitués du parcours Figaro, Fabien Delahaye et Alexis Loison, le teneur du titre, étaient eux-aussi prêts à prendre le départ ce 26 avril dernier avec pour objectif de prendre leurs marques en solitaire sur ce nouveau bateau.


Tous se sont donc affrontés lors de la première course sur un parcours côtier avec un vent irrégulier. A ce premier échauffement, Fabien Delahaye a terminé à la 23ème place, tandis qu'Alexis Loison s'impose à la 7ème place.


Le deuxième parcours côtier a eu lieu dans des conditions plus régulières, donc moins techniques, et cette fois-ci Fabien a réussi à remonter à la 18ème place, alors qu'Alexis termine à la 5ème place, lui permettant d'atteindre la 3ème place du classement général.


Mais c'est sur la grande course que tout se joue. Un parcours de 340 miles entre Belle-Ile, Yeu et Ré. Au départ, les conditions sont plutôt ventées, mais les concurrents font face à une grosse bascule de vent avant qu'il ne tombe à la Pointe de Belle-Ile. Pour beaucoup de skippers, c'est la première nuit en mer.


Fabien Delahaye fait une très belle 14ème place et remonte à la 15ème place au classement général. Quant à Alexis Loison, il est forcé d'abandonné suite à une mauvaise blessure au dos, et termine malgré tout 31ème au classement général.

Photo