Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Acte 5 : Port Barcarès, une jolie remontée

le 18/07/2019

Les normands sont arrivés lundi soir à Port-Barcarès pour la première étape en Méditerranée de ce Tour Voile 2019. Ils ont entamé l'étape par un raid côtier physique au pays de la planche à voile et du kitesurf. Ces 45 milles nautiques les ont emmenés jusqu'au Cap Béar, avant de revenir au Barcarès. Malgré un départ dans un vent léger, les 23 équipages ont franchi la ligue d'arrivée dans 20 nœuds bien établis. Après un début difficile pour les garçons et une panne de winch chez les filles, les normands ont tenu bon et arrivent 10èmes et 9èmes sur ce raid !
La journée de stade nautique d'hier s'est déroulée dans des conditions légères qui ont permis à Helvetia Purple et Helvetia Blue de performer ! Après 3 manches de qualifications, les 2 équipages ressortent ex-æquo avec le 4ème bateau sur leurs poules respectives, ratant de peu à la super-finale. L'équipage mené par Pauline Courtois s'offre alors une 9ème place sur la journée, suivi par l'équipage d'Aurélien Pierroz à la 10ème place. Ils étaient hier soir respectivement 17ème et 15ème au classement général.

 

Dans moins d'une semaine, ils seront à Nice pour la dernière étape du Tour 2019, mais aujourd'hui, ils sont à Hyères pour le dernier raid côtier.

 

« Première étape en Méditerranée pour l'équipe. Hier, c'était un raid côtier qui a été un peu difficile, parce qu'on a eu des soucis techniques avec le winch, ça nous a fait perdre quelques places. La journée n'a pas été facile, mais on a quand même bien marché. Aujourd'hui c'était la journée de stadium dans des conditions plus légères. On a réussi à garder toutes les manches bien placées, et on passe à pas grand-chose de la finale à cause d'une égalité de points avec le 4ème. C'est un peu frustrant de ne pas concrétiser avec une deuxième super finale, mais ça reste une super journée. On termine 9èmes c'est notre 2e meilleure journée pour l'instant sur le tour. On part à Hyères ce soir, ça va être l'avant dernière étape avec le dernier raid côtier. Il va falloir encore s'accrocher et rien lâcher pour continuer à grapiller le max de points sur nos adversaires directs. » Margot Vennin, numéro 1/chariot sur Helvetia Purple

 

« Hier, nous avons fait un beau raid côtier de 40 milles, sur lequel les garçons sont mal partis, mais ont réussi à bien revenir à la fin. Ils arrivent 15èmes. Ce n'était pas très facile aujourd'hui, on a dû faire face à un vent qui variait entre la Tramontane, le vent de terre, le thermique et le vent de mer. C'était une journée plutôt cool, même si ça reste un peu frustrant parce qu'on rate la finale en étant ex-aequo avec le 4ème de notre poule, d'ailleurs les filles aussi ! Mais c'est positif, on progresse bien, on espère qu'à Hyères on pourra faire aussi bien, voire encore mieux ! » Théo Constance, tacticien sur Helvetia Blue

Photo