Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Focus Coureurs - Aurélien Pierroz & Sébastien Riot

le 18/07/2019

Helvetia Blue est skippé par Aurélien Pierroz, il est épaulé par Sébastien Riot aux réglages.

Que représente le Tour Voile ?


Aurélien : C'est une fierté de participer à cette compétition qu'on ne voit nulle part ailleurs. Il y a des grands noms de la voile parmi les participants. Nous avons beaucoup de chance de concourir aux côtés de ces grands compétiteurs.

 

Sébastien : C'est une expérience unique totalement différente des compétitions qu'on a l'habitude de rencontrer. C'est un format bien particulier qui permet des rebondissements à tous moments et avec beaucoup de public. C'est d'ailleurs assez plaisant, on n'a pas forcément l'habitude de cet aspect.

 

Faire partie d'un équipage jeune, ça représente quoi pour toi ?


Sébastien : C'est une chance de se confronter à des équipages qui sont malgré tout beaucoup plus vieux et plus expérimentés que nous, tout en ayant une bonne cohésion et un objectif d'apprentissage sur la régate.

 

Aurélien : C'est d'autant plus de motivation puisqu'on concoure avec des équipages pros et amateurs qui naviguent toute l'année. C'est une belle occasion d'acquérir de l'expérience pour notre carrière sportive, et ça c'est top ! C'est aussi de grands moments de partage pendant une vingtaine de jours avec cette merveilleuse équipe.

 

Quelle sera la plus grosse difficulté pendant ces 17 jours de course ?


Sébastien : La gestion de sommeil, il faut absolument réussir à gérer le sommeil tout au long du tour. C'est d'autant plus important à Dunkerque au début du Tour, car c'est à Nice qu'on va payer nos erreurs de sommeil. Il faut que chacun soit en forme c'est important ça nous évitera les tensions au sein de l'équipe.

 

Aurélien : Ce sera de rester constant tout au long de la régate, et même dans les moments difficiles de rester concentrés et motivés avec notre équipe. Et aussi de remobiliser chacun dans des mouvements de mou, c'est ça aussi ce qui fait la force d'une équipe.

 

Quels sont tes objectifs sur le Tour ?


Sébastien : Pour nous l'objectif ce sera de donner le meilleur de nous même tout au long du tour, et de n'avoir aucun regret. Si on essaie de se donner un objectif de place, ce serait de rentrer dans le top 14. Pour moi, ce serait déjà une belle réussite. On aimerait aussi participer à une super finale pendant ce Tour.

 

Aurélien : Ce serait de prendre du plaisir chaque jour sur l'eau et de progresser en tant qu'équipe tout au long de cette compétition. On ne s'est pas vraiment fixé d'objectif pour le classement jeune, mais on sait qu'on peut aller chercher de belles places auprès des équipes plus expérimentées.


Photo