Normandy Elite Team

Actualités

‹ Retour

Focus Coureurs - Pierrick Letouzé & Arthur Richer

le 11/07/2019

Pierrick Letouzé est en charge de l'avant du bateau, il est numéro 1 et tacticien sur Helvetia Blue. Arthur Richer est aux réglages des voiles.

Que représente le Tour Voile ?


Arthur : C'est une super expérience. Je suis très content de prendre le départ, parce que c'est une compétition que ma mère avait fait il a une vingtaine d'année. C'est un beau défi sportif.

 

Pierrick : C'est l'occasion de se confronter à des pros. C'est une compétition assez connue et reconnue dans le milieu de la voile. En plus, on navigue sur de très beaux plans d'eau. L'entente est très bonne, ça rend l'expérience encore plus chouette. Avant on suivait ça à la télé et sur internet et maintenant on a la chance d'y représenter les couleurs normandes.

 

Faire partie d'un équipage jeune, ça représente quoi pour toi ?


Pierrick : C'est une force, on va montrer que les jeunes peuvent faire de belles choses et qu'à 20 ans on peut faire autant que les gens qui ont de l'expérience. En parallèle, on est tous au même niveau et on progresse tous ensemble.

 

Arthur : C'est bien d'être tous jeunes, on est dans le même état d'esprit. Il n'y a pas de supériorité, comme il pourrait y avoir avec l'âge. Il y a une réelle cohésion entre nous.

 

Quelle sera la plus grosse difficulté pendant ces 17 jours de course ?


Arthur : On va essayer d'être au même niveau que les plus grosses équipes. On est content d'avoir une chance de rivaliser avec les pros en étant à la fois jeunes et amateurs.

 

Pierrick : Je pense que sur un Tour, il faut faire attention à la fatigue pour garder le même dynamisme de Dunkerque à Nice. On a aussi intérêt à savoir rebondir et conserver une certaine régularité, en termes de résultats, d'ambiance et de logistique.

 

Quels sont tes objectifs sur le Tour ?

 

Arthur : Pour nous, c'est découvrir le tour, et surtout progresser en Diam24.  En tant que régleur, mon objectif va être aussi de faire en sorte que le bateau avance vite.

 

Pierrick : Pour moi ça va être de découvrir l'événement et d'acquérir des expériences tout au long de ces trois semaines, puis aussi d'échanger avec les autres équipages. Notre objectif à tous, je pense que c'est aussi que ça se passe bien et qu'on ressorte plus fort. Nous allons tout mettre en œuvre pour bien représenter la région et nos partenaires sur ce projet.

Photo